SAVR ou la chasse au gaspi




Soucieux de créer des évènements éco-responsables, HECTOR travaille sur toute la chaine de production. Du sourcing produits, aux livraisons vertes en passant par le soutien actif d’associations en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap ou encore aux étudiants en recherche de jobs, il ne restait qu’un pas pour traiter responsablement le gaspillage alimentaire.


HECTOR s’est donc mis à la recherche d’un partenaire qui pourrait, le cas échéant, redistribuer les surplus alimentaires liés principalement au no-show de certains évènements. SAVR, jeune entreprise française, est la solution qu’HECTOR vous propose de mettre en place systématiquement sur ses évènements.




QUE REPRENSENTE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE à L'échelle DE LA PLANETE ?


Aujourd’hui à l’échelle planétaire, un tiers de la nourriture produite termine à la poubelle. Si le gaspillage était une nation, il serait le 3ème pays le plus pollueur derrière la Chine et les Etats-Unis.

Un non-sens écologique, social et économique lorsque l’on sait qu’en France : Une personne sur cinq se trouve dans une situation de précarité alimentaire et que le gaspillage alimentaire coûte 15 milliards d’euros par an.

Si les particuliers sont les premiers gaspilleurs car les plus nombreux en proportion, 30% du gaspillage alimentaire en France est généré par les acteurs de la restauration (restaurants, cantines, traiteurs). En effet, chaque année, c’est l’équivalent de 2,7 Milliards de repas qui sont jetés à la poubelle par le secteur.

Aujourd’hui peu d’entreprises se positionnent sur ce marché. C’est le problème qu’a décidé de résoudre SAVR : accompagner les acteurs de la restauration dans la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire.




QUI EST SAVR ?


En septembre 2019, SAVR voit le jour. Leur objectif est de proposer une solution solidaire de lutte contre le gaspillage alimentaire basée sur le don à des cibles non adressées par les acteurs existants sur le marché, au bénéfice d’organismes caritatifs reconnus d’intérêt général.

De belles solutions comme Phenix ou Commerso existent déjà pour les acteurs de la grande distribution ou de l’agroalimentaire. Des solutions comme To Good to Go ou Karma existent également pour les commerçants, restaurateurs ou encore certains domaines de la restauration collective. Ces dernières ne sont en revanche pas des solutions basées sur le don, plutôt sur la vente à des particuliers, au prix d’achat, sous forme de paniers. SAVR décide donc de proposer un service solidaire à deux cibles : l’événementiel ainsi que la restauration collective.




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