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SAVR ou la chasse au gaspi




Soucieux de créer des évènements éco-responsables, HECTOR travaille sur toute la chaine de production. Du sourcing produits, aux livraisons vertes en passant par le soutien actif d’associations en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap ou encore aux étudiants en recherche de jobs, il ne restait qu’un pas pour traiter responsablement le gaspillage alimentaire.


HECTOR s’est donc mis à la recherche d’un partenaire qui pourrait, le cas échéant, redistribuer les surplus alimentaires liés principalement au no-show de certains évènements. SAVR, jeune entreprise française, est la solution qu’HECTOR vous propose de mettre en place systématiquement sur ses évènements.




QUE REPRENSENTE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE à L'échelle DE LA PLANETE ?


Aujourd’hui à l’échelle planétaire, un tiers de la nourriture produite termine à la poubelle. Si le gaspillage était une nation, il serait le 3ème pays le plus pollueur derrière la Chine et les Etats-Unis.

Un non-sens écologique, social et économique lorsque l’on sait qu’en France : Une personne sur cinq se trouve dans une situation de précarité alimentaire et que le gaspillage alimentaire coûte 15 milliards d’euros par an.

Si les particuliers sont les premiers gaspilleurs car les plus nombreux en proportion, 30% du gaspillage alimentaire en France est généré par les acteurs de la restauration (restaurants, cantines, traiteurs). En effet, chaque année, c’est l’équivalent de 2,7 Milliards de repas qui sont jetés à la poubelle par le secteur.

Aujourd’hui peu d’entreprises se positionnent sur ce marché. C’est le problème qu’a décidé de résoudre SAVR : accompagner les acteurs de la restauration dans la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire.




QUI EST SAVR ?


En septembre 2019, SAVR voit le jour. Leur objectif est de proposer une solution solidaire de lutte contre le gaspillage alimentaire basée sur le don à des cibles non adressées par les acteurs existants sur le marché, au bénéfice d’organismes caritatifs reconnus d’intérêt général.

De belles solutions comme Phenix ou Commerso existent déjà pour les acteurs de la grande distribution ou de l’agroalimentaire. Des solutions comme To Good to Go ou Karma existent également pour les commerçants, restaurateurs ou encore certains domaines de la restauration collective. Ces dernières ne sont en revanche pas des solutions basées sur le don, plutôt sur la vente à des particuliers, au prix d’achat, sous forme de paniers. SAVR décide donc de proposer un service solidaire à deux cibles : l’événementiel ainsi que la restauration collective.




QUELLE SOLUTION CONCRETE EST MISE EN PLACE ?


SAVR s’occuppe de la logistique des dons. En livrant aux associations les excédents des réceptions.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, les associations ne peuvent pas accepter n’importe quelles denrées alimentaires à toute heure du jour et de la nuit. De nombreux facteurs sont à prendre en compte : leur capacité de stockage au froid, la capacité des équipes à recevoir et contrôler les dons, les horaires d’ouverture, la proximité géographique, le volume des dons, etc.

Il serait inutile de déplacer des denrées pour qu’elles terminent à la poubelle.

C’est pourquoi SAVR travaille en étroite collaboration avec ces structures afin de connaître leurs besoins. SAVR a développé un algorithme qui affecte en temps réel le bon don à la bonne association, en fonction de tous ces paramètres.


SAVR va plus loin en créant une application curative qui permet de donner ses excédents lorsque ceux-ci se manifestent. Cette application permet de lutter contre le gaspillage de façon préventive. Pour y arriver, Savr a développé un back-office permettant à ses clients de mesurer leur gaspillage dans le temps. Il y figure des indicateurs d’impact comme le nombre de repas distribués ; mais aussi des indicateurs permettant de tracer les produits les plus souvent excédentaires afin d’optimiser les achats et la production. L’objectif : mesurer et lutter contre le gaspillage alimentaire à sa source.



Pour HECTOR, travailler avec SAVR c’est donner la possibilité à ses propres clients de contribuer à la préservation de la planète en offrant à des associations les excédents liés au no-show des évènements.



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