« Chez VALRHONA , nous sommes investis d’une mission : imaginer le meilleur du chocolat. Derrière les discours, il y a des actes. Sourcing, transformation, transmission, derrière ces mots, il y a des gens. »
Clémentine ALZIAL, Directrice Générale VALRHONA
PETITE HISTOIRE D’UNE GRANDE ENTREPRISE : VALRHONA

Créée en 1922, la chocolaterie du Vivarais, située à Tain l’Hermitage dans le Rhône, passera par différents rachats avant d’arriver en 1984 dans les mains du groupe SOPARIND-BONGRAIN.
La marque VALRHONA ne se nommera ainsi qu’en 1947, marquant ainsi son empreinte dans la région : VALRHONA pour Vallée du Rhône. L’entreprise consciente que le développement de son activité repose sur une meilleure connaissance du produit, prônera l’excellence en créant l’Ecole du Grand Chocolat VALRHONA en 1989 destinée aux professionnels et cofondera la même année la Coupe du Monde des Pâtissiers, outils qui lui permettront de promouvoir ce délice auprès de ses principaux clients, 85% de professionnels de la gastronomie qui valoriseront l’art de pâtisser en participant à ce concours.
Aujourd’hui, VALRHONA achète 0,13% de la production mondiale de cacao dans 16 pays producteurs.
VALRHONA a atteint la taille parfaite : suffisamment petit pour mettre en place des actions auprès de ses partenaires producteurs, suffisamment gros pour avoir un impact sur le secteur, grâce à la collaboration avec des leaders d’opinion (à titre d’exemple, 80% des restaurants étoilés sont clients VALRHONA ).
Inscrite dans une démarche de « libération d’entreprise » VALRHONA approche les 1000 collaborateurs et depuis 2010 fait partie du TOP 15 Great Place to Work®. VALRHONA est définitivement tournée vers l’humain, respectueuse autant de ses équipes que de ses producteurs pour lesquels elle développe de nombreuses actions comme l’acquisition de la plantation El Pedregal au Venezuela pour sauvegarder les cacaoyers Porcelana en 1992, premier pas de sa politique RSE. Côté clients, VALRHONA est en perpétuelle recherche d’excellence et d’innovation, se dote d’un département de R&D, lance son programme de fidélisation dès 1997, crée la Fondation VALRHONA pour le Goût en 2006 et inaugure la Cité du Chocolat en 2014.
Active et dynamique cette belle entreprise se positionne à l’intersection de ses producteurs et ses clients, porte des valeurs fortes tournées vers l’humain et la durabilité de la culture du cacao, elle lance son programme RSE VALRHONA Live Long et le projet Cacao Forest en 2016.
VALRHONA, UNE ENTREPRISE QUI A DU GOUT

En recherche permanente d’innovation gustative, VALRHONA attire des talents comme Frédéric Bau, Explorateur pâtissier de la Maison VALRHONA, talentueux pâtissier formé par les plus grands, dont Pierre Hermé. C’est bien Frédéric Bau qui met au point en 2012 le chocolat Blond Dulcey 35%, onctueux et biscuité, totalement irrésistible, définitivement addictif, a star is born !
A l’écoute des besoins et des idées, la R&D VALRHONA est toujours prête à relever de nouveaux défis et propose régulièrement de nouvelles gammes de chocolat. A l’affût des nouvelles tendances de consommation, une gamme bio, équitable et non sucrée est proposée aux professionnels.
L’histoire de VALRHONA est marquée par des innovations qui ont fait date dans l’univers du chocolat, en 1986 elle lance Guanaja 70% qui marque une révolution gustative, le premier chocolat noir à 70% de cacao, le plus amer du monde. La mise au point de la double fermentation en 2015, après 10 ans de collaboration avec les producteurs, a ouvert la voie à des innovations de rupture. En 2017, VALRHONA ose associer le fruit au beurre de cacao et lance Inspiration, des couvertures de fruits à la couleur et au goût naturel.
220 testeurs, experts du goût, ont la chance de contribuer à l’élaboration des nouveaux produits. Ses sourceurs parcourent le monde pour sélectionner les cacaos les plus singuliers, les plus fins et crée un lien particulier avec chaque plantation.

VALRHONA, UNE ENTREPRISE QUI A DU SENS

Inscrite dans la fidélité, VALRHONA s’appuie sur sa politique RSE pour soutenir et faire grandir ces petits entrepreneurs en leur apportant formation, équilibre financier et savoir-faire, mais également en participant activement à l’amélioration de leur quotidien en finançant des écoles ou des dispensaires.
Avec son programme RSE, Long Live VALRHONA, l’entreprise a pour objectif de construire l’avenir de la filière en menant des actions concrètes :
• 100% des cacaos VALRHONA sont tracés depuis le producteur.
• Des partenariats à long terme dans une vingtaine de pays pour garantir la pérennité et la résilience de la filière cacao.
• Plus de 20 projets communautaires réalisés depuis 2012, construction d’écoles, de centres de soins, rénovation d’habitations, accès à l’eau potable… VALRHONA s’implique pour la qualité de vie des producteurs au quotidien.
• Un engagement fort dans le projet d’agroforesterie Cacao Forest pour promouvoir d’autres modèles de cultures durables, en équilibrant les ressources et les types de production sur les parcelles, pour protéger les conditions de vie des producteurs et l’environnement.
• Plans de sauvegarde de certaines variétés de cacaos aromatiques avec la création de pépinières de cacaoyers menacés.

Le programme RSE Live Long de VALRHONA a trouvé son identité au sud-ouest du Ghana. En mai 2015, Cédric, sourceur VALRHONA, est en visite dans la communauté de Wassa Nkran, où VALRHONA finance la construction d’un centre communautaire, avec bibliothèque et salle informatique destinées aux enfants, mais aussi une salle de formation pour les producteurs. Il est accueilli chaleureusement par la foule avec des panneaux « We are all Valrhonas », « Live Long Valrhona ». C’est le déclic : VALRHONA adopte « Live Long » pour exprimer son engagement RSE à long terme dans toutes ses dimensions.
OU ACHETER LES CHOCOLATS VALHRONA ?
VALRHONA soutient les artisans du goût, en particulier durant cette crise sanitaire :
www.valrhona-ensemble.fr/vos-artisans
Vous pouvez également commander directement sur son site :
HECTOR Traiteur sélectionne exclusivement les chocolats Valrhona pour ses recettes,
car nous partageons les mêmes valeurs de recherche d’excellence et d’engagement.