HECTOR réunit vos équipes

HECTOR, dans son souhait d'accompagner les entreprises dans la Ré-unification des équipes, interroge STIMULUS, cabinet expert en santé psychologique et bien-être au travail, pour vous donner l'analyse et les 5 priorités sur lesquelles faire porter les efforts des entreprises.




STIMULUS est un cabinet expert en santé psychologique et bien-être au travail. A ce titre, notre analyse et notre offre d’accompagnement de cette période de crise sanitaire visent à aider les entreprises à limiter au maximum les conséquences négatives possibles de ce contexte si particulier sur la santé psychologique de leurs collaborateurs.



Même en tant qu’experts de la santé psychologique au travail, nous avons « appris en marchant », et l’accompagnement que nous proposons s’appuie sur un retour d’expérience permanent accumulé ces derniers mois :

Les remontées quotidiennes qui nous sont faites de notre ligne de soutien psychologique, dont nous agrégeons les principales situations à risque, les problèmes les plus fréquemment remontés. Cela nous permet d’avoir une vision assez précise des typologies de difficultés auxquelles les collaborateurs ont été confrontés, leur état d’esprit aujourd’hui, et les difficultés à venir.


Nos échanges avec des DRH, des DG, des responsables QVT, des préventeurs, des médecins du travail qui nous ont fait des remontées sur ce qui avait bien fonctionné ou mal fonctionné pendant cette période. Ils nous ont aussi partagé leurs modalités et leurs calendriers de déconfinement, avec les contraintes associées et les solutions de contournement qu’ils envisagent (par exemple, comment préserver un peu de cohésion sociale malgré les règles de distanciation).



Nous avons en ligne de mire, évidemment, d’aider les organisations à maintenir un équilibre (en termes de cohésion sociale, de motivation, d’engagement, de performance, etc.) pendant toute la durée de la crise.


Dans ce contexte, nous avons identifié 5 priorités sur lesquelles faire porter les efforts :

1. Bien accueillir les équipes lorsqu’elles passent au bureau

Préparer et accompagner l’accueil des collaborateurs pendant cette période, notamment parce que les équipes sont certainement très fatiguées.

Les managers de proximité joueront un rôle essentiel. Il s’agit donc de les accompagner et de les protéger, pour les « aider à aider ».


2. Soutenir les collaborateurs l